Mauritanie – Pratique

La structure de Richât

OutdoorGo ! #21 Fév./Mars/Avril 2021 – Acheter ce numéro

Y ALLER
Placé en « zone rouge » par les autorités françaises en 2007 pour cause d’insécurité, la Mauritanie n’a été réouverte au tourisme que fin 2017. La région de l’Adrar et l’Ouest du pays sont,  fin novembre 2020, en « zones de vigilance renforcée » (jaune). Il est donc nécessaire de voyager accompagné avec des guides locaux ou des opérateurs familiers de la région. Conseils aux Voyageurs / Mauritanie

En avion Aéroport de Atar avec ASL Airlines ou Mauritania Airlines. Vols secs directs depuis Paris avec Le Point Voyages.
En 4×4 Ouadane est à 3 h de piste de Atar, 8 h de Nouakchott.

AVEC QUI ?
Plusieurs opérateurs proposant des voyages sur Ouadâne (Point Voyages, Vision du Monde, Terres d’Aventure, La Balaguère…). Le passage sur le Gueld er Richat (situé à la limite des zones autorisées) n’est en général pas prévu mais peut être intégré à des demandes « sur mesure ».

DORMIR
Il existe à Ouadane un hôtel « mythique », l’auberge Vasque, tenue par Zeïda, une femme au parcours remarquable et reconnu.

A PROPOS DE THEODORE MONOD
« Théodore Monod le Saharien » sur Le Monde Diplomatique
Article sur le Richât sur Le Saharien,  le site de « La Rahla – Amicale des Sahariens »

OutdoorGo ! #21 Fév./Mars/Avril 2021 – Acheter ce numéro


Trek à travers l’Adrar

OutdoorGo ! #6 Mars-Avril 2018 – Acheter ce numéro

Y ALLER
En avion Un vol hebdomadaire relie Paris et Atar jusqu’en mars 2018. La capitale Nouakchott est desservie en direct (Air France) ou via Casablanca (Royal Air Maroc). Environ 5h30 de vol sans escale.
Visa de tourisme à l’arrivée : 55 € pour 30 jours.
Aucun vaccin nécessaire. Le paludisme est absent dans la région de l’Adrar.

NIVEAU
Accessible. L’itinéraire alterne entre sable et rochers, dénivelé plutôt faible. Les seules difficultés sont la marche dans le sable et les conditions météo (chaleur, vent).

EQUIPEMENT
Prenez des vêtements légers pour la chaleur et amples car le sable se glisse partout et un pantalon trop serré peut vite devenir irritant. Pour le respect des Mauritaniens, pas de short ou bermuda au-dessus du genou ni de tenues moulantes. Un chèche est indispensable mais mieux vaut l’acheter sur place pour qu’il soit assez long (3 mètres). Un masque de ski sera bien agréable si le vent se lève. N’oubliez pas dans votre pharmacie des gouttes pour se laver les yeux le soir. Niveau chaussures, basses ou hautes en fonction de vos préférences. Evitez les chaussures de trail car leur maillage aéré laisse entrer le sable.

AVEC QUI ?
Voyage réalisé en décembre 2017 avec Terres d’Aventure. D’autres voyagistes sont également de retour en Adrad : Allibert Trekking, La Balaguère, Le Point Voyage ou Nomade Aventures.

QUAND ?
Entre octobre et mars où les températures sont agréables pour marcher. Attention, il peut faire froid la nuit : n’oubliez pas de prendre une bonne polaire.  Janvier est le mois le plus venteux.

BUDGET
Environ 1 000€ tout compris pour une semaine.

A LIRE
Les livres de Théodore Monod, explorateur et grand spécialiste du Sahara.

EN SOLO ?
Désertée par les touristes depuis 2007, la région ne possède plus les infrastructures permettant de partir seul : pas de cartes détaillées ou de panneaux d’indications, pas de loueur automobile,  presque aucun restaurant et auberge, très peu d’épiceries, etc.

TRACE GPS
Télécharger

LA COURSE
Marathon International de Nouadhibou

  • Date 15 avril 2018
  • Inscription Ouverte de juillet à début avril | Gratuit
  • Lieu Nouhadibou, en bord de la mer près de la frontière avec le Sahara Occidental
  • Distances Marathon, Semi-marathon et 10km
  • Participants 2 700

OutdoorGo ! #6 Mars-Avril 2018 – Acheter ce numéro