GTJ – Pratique

OutdoorGo ! #16 Février/Mars 2020 – Acheter ce numéro

QUAND ?

En février, les vacances induisent une plus forte fréquentation. Janvier et mars sont les meilleures périodes : en janvier, les jours seront plus courts mais la neige meilleure. En mars, c’est l’inverse.

Y ALLER

A Métabief Accès en bus SNCF depuis la gare de Frasne. Ou bien en voiture, à 1h30 de Genève, 3 h de Lyon ou 3h45 de Strasbourg. Aéroport le plus proche  : Besançon (à 1h15).

A Giron Gare TGV de Bellegarde-sur-Valserine à 20 mn. En voiture, Genève est à 1 h, Lyon est à 1h30, Grenoble, 2h.

LE RETOUR
Des dessertes en bus existent sur plusieurs points de l’itinéraire et permettent de revenir à son point de départ : la station des Rousses, les villages de Lajoux, Mijoux et de Bois d’Amont. La société Roule Ma Poule assure également des transferts de bagages et de personnes entre différentes étapes.

NIVEAU

Pas de difficulté technique, ni de dénivelé trop important. La GTJ en raquette est accessible à tous à condition d’avoir l’habitude de la marche.

AVEC QUI ?

Les agences Espace Evasion et Sud Randos organisent des séjours en raquette sur la GTJ. Dans les deux cas, séjours de 6 jours et 5 nuits à partir de 600 €. Des accompagnateurs en montagne comme Josiane Bertolini (Jura Balades) ou Lucas Humbert proposent également leurs services sur l’itinéraire.

EN SOLO ?

L’itinéraire raquette de la GTJ est facile à suivre : il dispose d’un balisage à vue, c’est-à-dire qu’au niveau de chaque repère, le suivant est déjà visible. Les étapes coïncident la plupart du temps avec des villages : on y trouve des hébergements listés sur le site de l’association qui gère le parcours, ainsi que des possibilités de ravitaillement. Hormis dans les zones protégées de la forêt du Risoux et du bois du Massacre, le bivouac est autorisé.

MATERIEL

Pour bivouaquer en hiver, Nicolas avait un tapis isolant Z Lite de Thermarest, un sac de couchage Ruby de Husky, une tente quatre saisons de même marque, modèle Flame 01 ainsi qu’un réchaud Polaris Optifuel de la marque Optimus. « Un réchaud multi-combustible particulièrement efficace pour faire fondre la neige », précise-t-il. Ses raquettes sont des Hyperflex Symbioz Elite de la marque TSL Outdoor.

A SKI

En hiver, la GTJ se pratique également à ski de fond. C’est d’ailleurs la première variante de l’itinéraire, elle a été créée en 1978. Ses pistes damées relient Villers-le-Lac à Giron en 180 kilomètres en faisant quelques incursions en Suisse. Compter une dizaine de jours pour la parcourir

A LA JOURNEE

De Métabief aux crêtes du Mont d’Or, une superbe itinéraire permet de profiter, par beau temps d’une belle vue jusqu’au mont Blanc. De 5 à 14 kilomètres selon les variantes (au départ de Métabief ou de la gare d’arrivée du télésiège du Morond).

TRACE GPS

Télécharger la trace au format .GPX

LA COURSE

Trail du cirque du Fer à cheval

Les reculées sont des vallées à la topologie typique du Jura. Ce trail vous propose de courir dans l’une des plus belles d’entre elles : la reculée des Planches-Près-Arbois

Date  Fin mars (21/03/2020)

Inscription début octobre

Distances 32, 22 et 12 km

D+ 1 300, 740 et 510 m

700 coureurs

OutdoorGo ! #16 Février/Mars 2020 – Acheter ce numéro