Ski-rando en Crète
OutdoorGo ! #20 Déc. 2020/Jan. 2021 – Acheter ce numéro
INFORMATIONS GENERALES
Film : la traversée-record du massif des Lefkà Ori par les Français Stéphane Brosse et Charles Dubouloz
Site d’information généraliste sur la Crète (en français) : Crète Découverte
QUAND
Entre janvier et mars en étant vigilant sur les conditions d’enneigement du moment qui peuvent être assez variables. Il faut pouvoir être réactif.
Y ALLER
En avion Pas de vol direct en hiver depuis la France. Via Athènes, puis vol Aegean pour La Canée (50 mn).
NIVEAU
Assez facile, les pentes sont le plus souvent raisonnables. Principale difficulté : la glace. Dans certaines conditions et en matinée, la neige fondue peut durcir rendant les pentes glissantes et dangereuses. Couteaux et crampons indispensables.
AVEC QUI
Séjour réalisé avec un opérateur local, Hiking Creta, et son fondateur Christos Paterakis qui tient aussi le refuge de Kallergi (plateau d’Omalos).
Odyssée Montagne propose aussi des séjours ski-rando en Crète.
EN SOLO
C’est possible car les montagnes ne sont pas très piégeuses mais la logistique (4×4) est importante et l’accès aux bons départs doit être soigneusement préparé.
LE TRUC
Prévoir une visite de Cnossos (2h de route de La Canée) pour un jour de mauvais temps. Le palais du roi Minos sans la foule de l’été. Prévoir d’arriver par La Canée et de repartir par Héraklion (ou l’inverse) pour skier sur le Psiloritis et limiter les heures de route.
DORMIR
A cette saison, les hébergements sont limités mais la fréquentation faible : hôtellerie à La Canée. Recommandé : Alonia, une guesthouse rurale située sur la côte Sud de l’île, à Agios Ioannis, au pied des montagnes : des bungalows sympathiques équipés de poêles à bois et une bonne table familiale.
MANGER
C’est un des points forts du séjour : barbounias (rougets), tourte aux pommes de terre et courgettes (chaniotiko bouréki), agneau Kleftiki ou simple yaourt au miel : tout est (potentiellement) délicieux. Une bonne table, au calme, à La Canée : Evgonia.
LA COURSE
Pierra Creta (site en anglais)
En hommage à la Pierra Menta, un rassemblement autant compétitif que festif : la fine fleur du ski-alpinisme grec se retrouve sur le mont Psiloritis. Mémorable. Prochaine édition : Mars 2021 (tous les deux ans). D+ 1800 m ou 900 m. 150 coureurs environ, par équipe de deux ou trois
Retour au sommaire du numéro #20