Le 23 juin est sorti en kiosque le 27ème et dernier numéro du magazine OutdoorGo!
Vous souhaitez réagir à l’annonce de cette nouvelle ? Ou simplement nous laisser un dernier mot ?
L’édito de ce dernier numéro
Vingt-sept. On aurait aimé un chiffre plus rond (50, 100, 1 000 ?…) mais la vie ne choisit pas. Vous tenez entre vos mains le dernier numéro de OutdoorGo! Pour tout vous dire, lorsque nous avons démarré ce projet-passion, il y a six ans maintenant, nous n’avions pas d’a priori sur sa durée. Nous avions simplement pris le goût des escapades actives en pleine nature et nous voulions partager notre émerveillement avec le plus grand nombre possible de lecteurs. Et vous permettre, à votre tour, de découvrir ce bonheur autant physique que moral. Lancer un magazine papier pluridisciplinaire (marche, vélo, kayak, trail mais aussi escalade, ski, voile…) à destination de pratiquants non spécialistes, réunis par l’amour du grand air et de la nature ainsi que par un sens (modéré) de l’aventure, était pour nous une évidence, même si nous étions conscients que le succès ne nous était pas promis.
Six ans plus part, si le pari économique a été modestement gagné, c’est surtout la mission qui, elle, a été accomplie : convaincre des milliers de lecteurs de « partir en nature » pour redonner du sens et du plaisir à leurs loisirs. Vos contributions et vos remerciements nous ont convaincus, tout au long de ces vingt-sept numéros, que nous avions réussi à partager avec vous le goût de l’outdoor et du sauvage. Soyez en remerciés. L’épisode de la pandémie de Covid-19 n’a fait que renforcer cette aspiration collective. Elle a aussi aiguisé chez nous, comme chez beaucoup, le sens de l’urgence climatique et questionné notre projet : à quoi bon imprimer des milliers d’exemplaires sur papier (même recyclé et labellisé) si la moitié de cette production doit finir un jour à la benne ? En effet, pour être correctement distribué en kiosque et accessible au plus grand nombre, il faut imprimer au moins le double de ce qui est nécessaire. Et la réglementation qui encadre le régime de la presse nous oblige à détruire une partie de nos invendus plutôt que de les offrir en sponsoring. À quoi bon vous proposer de partir au bout du monde encore et encore alors que nous vous avons déjà proposé tant de belles destinations ? À quoi bon vous guider vers de nouveaux équipements, à l’impact certes de plus en plus contenu, alors que le mieux est de faire avec ce que l’on a, ou de se fournir dans les réseaux de seconde main ?
Économiquement, même si notre sobriété, conjuguée à la fidélité des lecteurs et à la confiance des annonceurs, nous a mis sur la voie de l’équilibre financier, les nuages s’accumulaient : la fermeture continue de nombreux points de vente promettait une baisse de notre diffusion en kiosque ; les coûts d’impression ont pris, comme dans de nombreuses industries, une pente inquiétante ; enfin, les coûts de communication sur les réseaux sociaux ont singulièrement augmenté en 2021.
Et puis, pourquoi vous le cacher, après 27 numéros fourmillant de destinations potentielles que dire de plus et de mieux tous les ans, cinq fois par an ? N’avons-nous pas tous déjà, vous comme nous, une belle et longue liste d’aventures à programmer ? C’est peut-être le moment de prendre un peu de recul. Nos lecteurs fidèles ont déjà de quoi occuper toute une vie active en pleine nature avec notre collection de magazines dont nous avons voulu le contenu intemporel. Arrêter OutdoorGo! constitue peut-être aussi notre contribution à la nécessaire sobriété dont notre belle planète a besoin…
Il a donc fallu plancher sur un dernier numéro et vous saluer en beauté. Nous y avons mis les ultimes destinations et activités dont nous voulions vous parler avant de nous quitter ; un entretien exclusif avec Jean-Christophe Rufin que nous pistions depuis nos tout débuts ; un condensé de tout ce que nous avons appris en matière de forme et de santé pour que chacun d’entre vous vive mieux ; notre dossier est, lui, consacré aux instants les plus magiques vécus en nature : les rencontres avec la faune sauvage ; dans notre section « Équipement », vous trouverez ce qu’il faut pour vous lancer dans votre premier trek en autonomie, une expérience que nous vous recommandons absolument ; dans notre section « Récits & Portraits », nous sommes repartis à la rencontre de onze d’entre vous, onze amoureux de voyages et de nature parmi les dizaines de lecteurs qui ont alimenté le projet OutdoorGo! en partageant leurs expériences ; enfin, notre portfolio s’est lui aussi nourri de votre talent : douze images de lecteurs soigneusement sélectionnées parmi des centaines.
En vingt-sept numéros, nous nous sommes tout dit ou presque, non ? C’est maintenant à vous de jouer, à vous de composer vos aventures, petites ou grandes, de partir respectueusement à la rencontre de la nature, de vous sentir davantage « vrai » car « quoi de plus vrai qu’un vent léger sur les mollets quand on pédale ou qu’un départ à la frontale après une nuit en refuge ». Nous avons décidé de ne pas céder OutdoorGo! : ce beau slogan et cette belle idée de renouer avec la nature qui nous ont rassemblés depuis six ans pourront peut-être un jour prendre d’autres formes que celles d’un magazine papier ou d’une page Facebook et Instagram. Restons en contact !
Au plaisir de vous croiser sur les chemins.
L’équipe OutdoorGo!