Malgré l’attention que nous consacrons à l’écriture et à la relecture de chacun de nos numéros, il arrive que des erreurs nous échappent. Retrouvez ici celles que nous avons repérées ou qui nous ont été signalées par les lecteurs. Merci à eux et toutes nos excuses.
Actu People Elles vont partir (OG #26)
P. 12 Le nom de famille de Juliette, du projet Trans’Alpina visant à traverser les Alpes à pied à la rencontre des bergers, est bien Polle et pas Polleré. Etions-nous déjà en train de compter les moutons quand nous l’avons écrit ?
Dossier Voile : un schéma mal renseigné (OG #25)
P. 52 Un marin d’eau douce s’est pris les pieds dans les légendes du dessin de bateau réalisé par Rémi Nobileau : le « carré » est en fait un « cockpit » (le carré est à l’intérieur de la cabine) ; l' »étai » est un pataras (l’étai est à l’avant du bateau) ; la « grande voile » est plutôt une « grand-voile » ; la « barre » est plus précisément une « barre à roue ». La rédaction tient à préciser que l’auteur du dessin, excellent marin par ailleurs, n’est pour rien dans ce cafouillage lexical.
Outdoor Quiz : à propos du massif du Mercantour (OG #22)
P. 88 Le point culminant du Mercantour se trouve bien en Italie comme indiqué dans les réponses de notre quiz (Mont Argentera, 3297 m). Mais, côté français, le sommet le plus haut n’est pas la cîme du Mercantour mais la cîme du Gélas (3143 m) à la frontière franco-italienne.
Outdoor Nature, « Découverte : cinq applications pour apprendre la nature » (OG #22)
P.17 Parmi les cinq application présentées, nous citons notamment Peakfinder pour identifier les sommets. Cette dernière n’est pas gratuite mais vendue 5,50€ sur l’Apple Store et 4,80€ sur Google Play
Road trip Pyrénées, « Best of Béarn & Bigorre » (OG #21)
P.26 Le mystérieux surnom donné au pic du Midi d’Ossau n’est pas « Jean-Charles » comme nous l’avons écrit par erreur mais « Jean-Pierre » comme n’ont pas manqué de le signaler des lecteurs vigilants et érudits. Toutes nos excuses aux Jean-Charles (et à Jean-Pierre donc).
Chamonix, vallée des merveilles (OG #15)
P.39 La photo choisie pour illustrer l’article en bas de page n’a pas été prise sur le tour du mont Blanc mais depuis la commune de La Grave-en-Oisans. Et c’est La Meije qu’on voit au loin.
Survie : s’en sortir seul dans la nature (OG #14)
P.64, paragraphe 9 « S’orienter ». Pour trouver la direction du Nord avec une montre analogique, nous aurions dû indiquer qu’il faut d’abord la mettre à l’heure du soleil. C’est à dire, en France métropolitaine, la reculer d’une heure en hiver et de deux heures en été. Le Sud est ensuite indiqué par la bissectrice de l’angle entre la direction du 12 et l’aiguille des heures que l’on aura préalablement pointée sur le soleil. Le Nord se trouve donc à l’opposé.
Ensuite, pour trouver son chemin la nuit, on pourra en effet suivre la direction de l’étoile Polaire mais pas celle de l’étoile du Berger. Les deux astres n’ayant rien à voir contrairement à ce que nous avions écrit (la seconde n’est d’ailleurs en réalité pas une étoile mais la planète Vénus). Par ailleurs, pour trouver l’étoile Polaire à partir de la Grande Ourse, on reporte non pas sept mais cinq fois la longueur séparant les deux étoiles du côté opposé du manche de la « casserole ».
Randonnée : autour du cap de la Hague (OG#13)
P. 70, encadré « Cotentin ». La trace GPS dont nous avons tirée les chiffres du topo était simplifiée. La distance à parcourir le jour 1 est en réalité de 24 kilomètres (D+ 890 m). Quant au jour 2, si la distance est correcte, le dénivelé est de 220 mètres et non 120. Les données ont été corrigées dans notre page « pratique » et la trace GPX correspondante a été supprimée.
Sur les plus beaux volcans du monde (OG#10)
P.61, encadré « Rouge ou gris ». Nous vous le disions, le type d’éruptions produites par un volcan peut être soit effusive soit explosive. Cela dépend de la nature de la lave et de sa richesse en silice. Cependant, contrairement à ce que nous indiquions, plus elle est riche en silice, plus elle est pâteuse et donc de nature à obstruer la cheminée du volcan et provoquer une éruption explosive. Et non l’inverse.